Réussir son TCF

Validation des acquis de l'expérience

Valider les acquis pour une certification professionnelle. 

Réservez votre accompagnement VAE


1600,00€

Qu'est-ce qu'une VAE ?

La VAE ou Validation des Acquis de l'Expérience permet à toute personne, quel que soit son âge, son statut ou son niveau d'études, de faire valider les acquis de son expérience professionnel  et d'obtenir une certification professionnelle. 

La VAE permettre d'obtenir un diplôme correspondant à votre expérience dans votre profession. Toutes les compétences acquises, au fil des années, vont être valorisées au même titre que si vous aviez validé une formation ou un diplôme équivalent. 

La validation des Acquis de l'Expérience est un droit individuel, à la fois, inscrit dans le Code du travail et dans celui de l'Éducation. 

Pourquoi faire une Validation des Acquis de l'Expérience ?

  • A qui s'adresse la VAE ?

    La Validation des Acquis des Expériences s'adresse à toutes les personnes souhaitant faire reconnaître ses acquis professionnels par un diplôme ou à titre de finalité professionnelle. 

  • La VAE est-elle une formation ?

    Non pas du tout. Ce n'est pas une reprise d'études ou de formation. Au moment de présenter votre dossier au jury, votre expérience professionnelle devra déjà correspondre au référentiel diplôme (document officiel faisant l'inventaire des savoirs, aptitudes et compétences exigés par le jury).

  • Y a t'il des prérequis à la VAE ?

    Avant de vous lancer dans une validation professionnelle, assurez-vous d'être inscrit au RNCP (Répertoire National des certifications professionnelles). 

    Sachez que les diplômes obtenus par la VAE sont l'équivalence des diplômes obtenus par voie classiques. Rien ne précise sur le document, la manière d'obtention de votre diplôme ou titre professionnel. 

  • Existe t-il un accompagnement pour les VAE ?

    Oui, vous pouvez vous faire accompagner pour préparer votre Validation des Acquis de l'expérience. Cela aide à analyser votre expérience, vous apporter un appui méthodologique pour constituer votre dossier, préparer les entretiens par le jury. Il intervient entre la recevabilité du dossier jusqu'à la date d'entretien avec le jury. S'il y a une validation partielle, il sera présent jusqu'au contrôle complémentaire. 

  • Combien de temps dure une préparation à la VAE ?

    Il faut entre 10 et 40 heures selon les besoins de la personne à accompagner. 

    Son tarif varie selon les organismes de formation et peuvent aller jusqu'à 3 000 euros. 

    Il est possible d'obtenir une prise en charge via votre employeur, de votre région ou de votre pôle emploi. 


Évaluer vos acquis professionnels.

Valider vos expériences en diplôme ou titre professionnel


Obtenir certification

Test de connaissance du français tout public.

Changer de métier

Le test de connaissance du français pour la nationalité.

Valider expérience

Le test de connaissance du français pour l'université.

S'inscrire à un concours

Le test de connaissance du français pour le Québec.


Pourquoi faire une Validation des Acquis de l'Expérience ?

Pour effectuer une VAE, il faut justifier d'au moins une année pour constituer un dossier  : 

  • D'activité professionnelle
  • D'alternance, de bénévolat,
  • De fonction élective locale, 
  • Responsabilité syndicale.

Avant de vous lancer dans une validation des acquis, il est important d'être sûr de votre objectif et en être convaincu. Ainsi, vous pourrez présenter votre projet au jury le plus sereinement possible.

Le TCF est un examen qui permet d'évaluer le niveau de français et donc, à certifier votre niveau de langue. Grâce à votre score, vous serez en capacité de prouver vos compétences et votre connaissance de la langue française, à de futurs employeurs ou à vos futurs professeurs d'université.

Vous trouverez de différentes versions de cet examen, selon votre projet (professionnel ou personnel). Les diverses versions sont adaptées à votre type de demande et de projets. A vous de choisir celle qui vous sera la plus favorable !





Les étapes d'une VAE réussie

Comment définir son projet de VAE

La finalité de la validation des acquis de l’expérience (VAE) est votre évolution professionnelle ou personnelle. Faites un bilan de votre situation présente et de ce que vous souhaitez accomplir. 

Recensez les compétences et connaissances acquises dans vos activités en lien avec la certification visée. Détaillez chaque activité par fonction exercée et par structure où vous l’avez exercée. Ce travail préalable vous aide à formaliser votre entreprise de validation des acquis de l’expérience.

Comment se renseigner sur la démarche VAE 

Pour savoir monter un dossier de VAE vous devez vous renseigner sur les démarches à effectuer. Identifiez le diplôme visé, le titre ou la certification professionnelle auprès des organismes certificateurs. 

Consultez le référentiel de l’activité dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Vous devez aussi savoir comment remplir le Livret 1 et le Livret 2 de votre dossier. Connaître les aides auxquelles vous avez droit pour financer votre accompagnement VAE telles que le CPF est indispensable.

Comment se faire accompagner pour monter un dossier VAE 

Savoir comment monter un dossier de VAE demande un travail colossal de réflexion sur ses compétences. Se faire accompagner pour monter son dossier de VAE vous facilite ce processus de certification. Notre centre de formation VAE vous accompagne à toutes les étapes. 

Vous apprenez à valoriser vos compétences et connaissances lors de nos entretiens personnalisés. Nous vous préparons à l’entretien du jury et à la mise en situation professionnelle. Votre conseiller spécialisé en évolution professionnelle suit votre progression après l’évaluation finale du jury.

Comment constituer et déposer un dossier de recevabilité (Livret 1)

Le Livret 1 de la validation des acquis de l’expérience constitue le dossier de validation de votre démarche VAE. La recevabilité de votre Livret 1 est indispensable pour enclencher le processus de certification. Comment constituer et déposer votre dossier de recevabilité ?

Comment faire pour avoir le Livret 1 pour la VAE ?

Le candidat à la VAE obtient son dossier de recevabilité à la VAE en téléchargeant le formulaire Cerfa n° 12218*2. Le ministère chargé de la formation professionnelle en est l’auteur. Retrouvez-le sur les sites du service public et du ministère du Travail, ainsi que sa notice explicative. Si vous bénéficiez d’un accompagnement VAE, votre organisme de formation vous le fournit. Une fois rempli, vous devez déposer votre Livret 1 en ligne auprès de l’organisme certificateur.

Comment être recevable du Livret 1 ?

Les organismes certificateurs réclament des pièces justificatives de votre activité afin de valider votre demande VAE. Vos compétences et connaissances acquises lors de vos activités doivent correspondre au référentiel de la certification visée. 

Fournissez à l’organisme certificateur les preuves de votre année d’activité en lien avec le diplôme ou titre professionnel. Vos diplômes d’État, attestations d’organismes de formation initiale ou continue,

Comment rédiger son dossier de VAE

La rédaction du contenu du dossier de validation ou Livret 2, représente beaucoup de travail. Comptez six mois pour bien rédiger le contenu de votre Livret 2 VAE. Vous devez sélectionner chaque activité, chaque fonction et chaque structure à détailler. 

Savoir mettre en valeur vos expériences en relation avec le référentiel d’activité est la clé de la réussite. Un accompagnement VAE va vous fournir des aides précieuses pour la rédaction du Livret 2.

Comment réussir l’entretien avec le jury d’évaluation finale

L’entretien d’évaluation finale constitue l’ultime étape pour valider vos acquis de l’expérience. Le jury se compose de professionnels de votre activité qui évaluent votre niveau de compétences et de connaissances. 

Les membres du jury VAE vous interrogent sur le contenu de votre dossier de validation. Une mise en situation professionnelle est nécessaire selon le diplôme, le titre professionnel ou le certificat de qualification préparé. L’épreuve finale valide chaque bloc de compétences du référentiel RNCP de l’activité.

Entreprendre une démarche VAE requiert un travail régulier et précis. Sollicitez l’accompagnement personnalisé d’un conseiller VAE pour vous guider jusqu’à la réussite de votre projet. 

Bénéficiez également de notre suivi après la décision du jury. Contactez maintenant notre centre de formation à la VAE pour évoluer dans votre vie professionnelle et personnelle.


Apprendre une nouvelle langue

Nos formations E-learning en langues vous permettent d'apprendre et de progresser à votre rythme !




Nos formations en langues pour progresser, évoluer, voyager tout en s'amusant !


JK Formations langues

JK Formation langues est un centre de formation pour se former à différentes langues.  par Abdelkader MEDJAHED et localisée dans le Val-de-Marne (94) à Alfortville 7 rue Parmentier 94140 Alfortville, France
01 86 90 91 80 - 06 61 48 32 07

Avis clients

Noté 5 d'après 32+ Avis

Newsletters

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.