Apprendre une nouvelle langue reste un challenge malgré les compétences que cela apporte. Il se peut, aussi, que l'on repousse son projet par manque financier.
Pour aider au mieux nos stagiaires, toutes nos formations en langues sont éligibles au CPF (Compte Professionnel de Formation) et certifiantes.
Se préparer est la clef d'un test de connaissance du français réussi
Vous souhaitez certifier votre niveau de français ? Le TCF est fait pour vous. En effet, le Test de Connaissance du Français est un examen de français qui permet d’évaluer votre niveau dans la langue de Molière.
Vous avez l’ambition de passer le TCF ? Ce Test de Connaissance du Français est le test linguistique du ministère français de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il permet d’évaluer le niveau et les compétences générales de français de personnes dont ce n’est pas la langue maternelle.
Grâce à la rigueur scientifique de sa méthodologie de conception, il donne une indication de positionnement fiable et standardisée du niveau du candidat. De plus, celle-ci correspond aux critères et aux attentes définis par le Conseil de l’Europe dans le Cadre européen commun de référence pour les langues.
D’une certaine manière on ne peut pas échouer au Test de Connaissance du Français. Il donne un niveau en équivalence avec le nombre de points gagnés par le candidat. Cependant, en fonction de l’objectif de ce-dernier le nombre de points doit être plus ou moins important.
Le TCF est noté sur 699 points, plus le score est élevé plus le niveau est bon. Chaque score correspond à un niveau des 6 paliers du CECRL (A1, A2, B1, B2, C1, C2). Le test évalue donc tous les niveaux, et votre score reflète votre niveau de français.
Voici les différentes épreuves de cet examen :
La compréhension orale et écrite
La maîtrise et structure de la langue
L’expression orale et écrite
Le Test de Connaissance du Français (TCF) est une preuve de niveau reconnue par les différentes institutions françaises. Ce test en plus de permettre à son candidat d’avoir une idée précise de ses capacités, est également une véritable preuve de celui-ci.
Par conséquent, il existe plusieurs raisons qui poussent des non-francophones ou étrangers à faire attester leur niveau de français.
Personnelles : le test est une manière simple de jauger son niveau de français du moment, ainsi que de constater sa progression dans le cas où on le passe plusieurs fois.
Professionnelles : il atteste objectivement le niveau de français d’un individu. Il est donc un atout intéressant à faire valoir lors d’un entretien, pour des étrangers désireux de prouver leurs capacités linguistiques aux entreprises françaises.
Universitaires : il est une preuve reconnue internationalement, grâce à ses standards très précis, d’une évaluation impartiale et sûre du niveau de langue d’un futur étudiant. Cette attestation de niveau est souvent nécessaire pour une admission dans un établissement de l’enseignement supérieur francophone.
La compréhension orale et écrite sont le ciment du TCF tout public ainsi que la maîtrise des différentes structures qui composent la langue.
C’est sous la forme d’un questionnaire à choix multiple que le test se présente, avec une seule bonne réponse possible pour chaque question. Deux épreuves complémentaires viennent s’ajouter dans certains cas pour évaluer l’expression orale et écrite. De cette manière, le test peut donner une indication de niveau global sur le candidat.
Une fois le résultat obtenu, le candidat se voit délivrer une attestation de son niveau actuel valable pour deux ans en France.
TCF pour l’accès à la nationalité française
Le TCF ANF, comme son nom l’indique, est destiné aux prétendants à l’acquisition de la nationalité française par mariage ou par naturalisation. Il a été créé en 2011 en réponse à un décret et proposé depuis janvier 2012.
Il a été spécialement conçu pour répondre aux nouveaux prérequis en matière de maîtrise de la langue, du ministère français de l’intérieur. Depuis ce jour, toute personne aspirant à la nationalité française doit avoir validé le niveau B1 à l’oral.
Il comprend deux épreuves évaluant les capacités de compréhension et d’expression oral du candidat. La compréhension est évaluée avec un questionnaire à choix multiple de 29 questions et l’expression avec trois tâches.
Une fois le résultat obtenu, le candidat se voit délivrer une attestation de son niveau actuel valable pour deux ans en France.
TCF pour la demande d’admission préalable
Le TCF DAP est destiné aux étudiants étrangers désireux de faire attester leur niveau pour décrocher les universités ou écoles de leur choix sur le territoire français. Le niveau exigé par ces-dernières varient en fonction de leur attente et de leur réputation.
Il est formé de la manière suivante. Il comporte des épreuves de compréhension orale et écrite ainsi que de maîtrise des structures de la langue tout comme le TCF TP. Cependant, l’épreuve complémentaire d’expression écrite est obligatoire pour le TCF DAP.
Une fois le résultat obtenu, le candidat se voit délivrer une attestation de son niveau actuel valable pour deux ans en France.
Comme son nom le laisse supposer, le TCF Québec, est destiné aux individus désireux d’attester leur maîtrise du français dans le cadre d’une procédure d’immigration au Québec. Il a été mis en place par les autorités québécoise pour simplifier le travail de leur administration. Le TCF était le moyen le plus efficace de s’assurer du niveau de français des demandeurs d’un visa permanent.
Chose étonnante les français ou autres ressortissants d’un pays francophone ne sont pas épargnés par cette loi. Ils sont donc, eux aussi, obligés de le passer, comme tous les autres aspirants à la nationalité québécoise.
Le TCF Québec comprend 4 épreuves évaluant la compréhension orale et écrite, ainsi que l’expression orale et écrite.
Une fois le résultat obtenu, le candidat se voit délivrer une attestation de son niveau actuel valable pour deux ans.
Nos formations en langues pour progresser, évoluer, voyager tout en s'amusant !