Test de connaissance du français
Le Test de Connaissance du Français (TCF) a été crée par l'Éducation Nationale conformément aux dispositions introduites par le ministère français de l’Intérieur. Il permet à tout étranger de vérifier son niveau de français et de le justifier.
Passer les épreuves de ce test est nécessaire à tout étranger qui a besoin de connaître son niveau en langue française, à tout étudiant qui demande à faire ses études sur le territoire français ou pour les procédures d'immigration y compris vers le Québec. Le TCF est obligatoirement demandé à tout étranger dont la langue maternelle n’est pas française pour travailler ou étudier.
Le TCF tout public vérifie les capacités de compréhension et d’expression écrite et orale en français. Il est composé de 5 épreuves : 3 obligatoires et 2 facultatives. L'épreuve est notée sur une échelle de 100 à 699 points. Plus le score de bonnes réponses est élevé plus le niveau est bon. Sa durée est de 2 h 40.
Cet examen est accessible soit en version papier soit en version ordinateur. Vous pouvez travailler, de chez-vous, dans le Val-de-Marne et passer l'examen dans notre centre de formation agréé.
Il existe d’autres versions au TCF tout public. Selon son projet, le candidat devra choisir la version la plus favorable.
Le TCF pour la nationalité : Pour demander la naturalisation française, l’attestation devra est jointe au dossier. Le test est court (45 minutes) et les épreuves sont orientées vers la compréhension et l’expression orale.
Le TCF pour l’université : Pour entrer en première année de Licence et pour les écoles d'architectes ce test est nécessaire. Il est composé de 3 épreuves obligatoires tournées vers compréhension, la grammaire et l’expression écrite Sa durée est de 2 h 25.
Le TCF pour le Québec : Le candidat qui ne détient pas la nationalité québécoise devra fournir l’attestation TCF aux services québécois de l’immigration afin de valider son entrée sur le territoire québécois. Ce TCF est une évaluation linguistique en français créé en accord avec les normes de sélection des autorités Québécoises pour l’obtention du Certificat de Sélection du Québec (CSQ). Il est composé de 4 épreuves dont la durée totale est de 2h22.
La fourchette se situe entre 90 à 110 euros selon le centre d’examen. Cependant, il faut ajouter une cinquante d’euros de frais supplémentaires pour les épreuves facultatives. Certains centres proposent un tarif groupés (entre 150 et 170 euros).pour les 5 épreuves.
Se mettre en situation réelle est la meilleure façon. Ne pas hésiter à lire des livres, visionner des films et des vidéos en évitant les sous-titres et parler le français même si très approximatif. Plus le candidat adoptera la langue française, plus il aura de facilités pour réussir le test.
Le TCF est valable 2 ans. L’attestation de réussite est délivrée 3 à 4 semaines après les épreuves. Au-delà, le candidat devra repasser le TCF.
Nos formations E-learning en langues vous permettent d'apprendre et de progresser à votre rythme !
Nos formations en langues pour progresser, évoluer, voyager tout en s'amusant !