Évaluez vos compétences en français.
→ 5H de préparation
→ 1 Test Blanc
→ Test d'évaluation
de français
→ 10H de préparation
→ 1 Test Blanc
→ Test d'évaluation
de français
→ 20H de préparation
→ 1 Test Blanc
→ Test d'évaluation
de français
→ 30H de préparation
→ 1 Test Blanc
→ Test d'évaluation
de français
Le Test de connaissance du français tout public n'est pas basé sur un programme de cours, mais sur vos connaissances de la langue de Molière. Bien sûr, sa compréhension orale et écrite va dépendre de la pratique de chaque candidat et demande de travailler pour s'améliorer au mieux.
Voici quelques conseils pour vous aider dans votre préparation :
Avant de passer le test, prenez le temps de vous habituer au format du TCF. Familiarisez-vous avec le déroulement, les épreuves et les heures de test. Vous pouvez travailler avec les exercices d'épreuves pour vous mettre dans le bain.
Vivez français : immergez-vous dans la langue en lisant, écrivant ou en écoutant des livres audio ou des séries française. Parlez à haute voix ou avec des proches, cela vous aidera à bien travailler vos syllabes.
Lorsque vous passez le test, soyez concentré et lisez très attentivement les consignes. Vous devez pouvoir gérer votre temps et votre stress, surtout, pour les épreuves orales. Et pour finir, réaliser les 3 épreuves pour réussir votre test.
Prenez le temps de vous entraîner. Passer d'un thème à l'autre avec un temps défini. Lisez, écrivez, parlez le français, le plus souvent possible. Parlez à haute voix ou avec des amis. Apprenez des chansons françaises. Bref, travaillez votre français régulièrement.
Cela va varier selon vos connaissances de la langue française. Si vous débutez, cela vous semblera difficile. Mais à force de travail et de persévérance, vous y arriverez.
Le secret est dans la préparation du test. Préparez chaque épreuve avec sérieux. Entraînez-vous à passer les tests à l'écrit et à l'oral. Recommencez jusqu'à ce que vous soyez à l'aise.
Pour être sûr de réussir son TCF, la préparation ne doit pas être négligée. Cela ôte une part de stress inutile le jour de votre examen. Prenez le temps de faire des examens blancs chronométrés pour ne pas vous sentir mal à l'aise le jour J. Travaillez chaque épreuve, même les complémentaires et facultatives.
Les résultats de votre test sont transmis dans un délai de 15 jours. Et cela, à compter de la date de réception. Les candidats doivent le récupérer directement dans le centre où ils ont passés les épreuves de TCF.
Le TCF est valable deux ans. Passé ce délai, il faudra le repasser pour évaluer votre niveau. Celui-ci est délivré entre 3 et 4 semaines après le test.
Évaluer vos connaissances avec le TCF
Test de connaissance du français tout public.
Le test de connaissance du français pour la nationalité.
Le test de connaissance du français pour l'université.
Le test de connaissance du français pour le Québec.
Le TCF est un examen qui permet d'évaluer le niveau de français et donc, à certifier votre niveau en langue française. Grâce à votre score, vous serez en capacité de prouver vos compétences et votre connaissance de la langue de Molière. Parfait pour un nouvel emploi ou des études supérieurs.
Vous trouverez de différentes versions de cet examen, selon votre projet (professionnel ou personnel). Les diverses versions sont adaptées à votre type de demande et de projets. À vous de choisir celle qui vous sera la plus favorable et de vous y préparer en conséquence !
Le TCF ou test de connaissance du français est l’examen de langue que vous devez passer si vous n’êtes pas français ou ressortissant français. Il teste votre niveau de français dans sa globalité, et donne une indication sur vos connaissances et vos compétences linguistiques aux établissements français.
Le réussir est donc primordial, car il reflète vos capacités et vous permettra de postuler un emploi ou un cursus en études supérieures.
Plus votre score TCF est élevé et plus vous pouvez prouver aux institutions que vous parlez français. Réussir le Test de Connaissance de Français, c’est obtenir le meilleur score pour une réussite totale, il est conseillé d’avoir effectué une préparation au test de connaissance du français.
Pour préparer votre test TCF, il faut vous entraîner en français. Il y a plusieurs façons de le faire. Tous les supports sont excellents pour vous faire progresser.
L’entraînement est dit passif lorsque vous travaillez votre Français, et que vous améliorez votre niveau, sans toutefois travailler spécifiquement le TCF.
Ce genre d’entraînement peut être tout à fait adapté à votre examen. Le TCF est un examen de Français général, qui vous teste sur des supports de la vie quotidienne.
Ainsi, si vous consultez des livres en français, si vous regardez des émissions françaises, vous travaillez votre Français et améliorez votre niveau.
L’entraînement est passif, car vous progressez sans le savoir, ou toutefois, sans accomplir d’efforts. Cela peut représenter des moments agréables.
Vous pouvez choisir le support ou le sujet qui vous plaît. Pour vous, c’est un moyen de progresser, d’une façon plus agréable.
Privilégiez ainsi les supports en VO, et orientez-vous vers les films français, les œuvres de littératures. Si vous avez aussi l’occasion de pratiquer la langue, grâce à des amis ou connaissances françaises, c’est le moment de sortir avec eux pour discuter autour d’un verre.
L’entraînement actif à l’inverse du passif, est celui qui est pensé en fonction de l’examen TCF. Si vous travaillez le support de l’examen, les exercices TCF, vous vous préparez de façon active.
Pour obtenir un score correct au Test de Connaissance de Français, l’entraînement actif est nécessaire, car c’est celui qui vous permet de comprendre les attentes des correcteurs. Pour cela, vous devez travailler sur des sujets de Test de Connaissance du Français.
À vous de décider le support qui vous convient le mieux, en fonction de votre niveau de français, votre date d’examen et votre score objectif.
Nos formations E-learning en langues vous permettent d'apprendre et de progresser à votre rythme !
Nos formations en langues pour progresser, évoluer, voyager tout en s'amusant !