Réussir son TCF

TCF Ile-de-France

Test de connaissance du français


JK.Formation lPasser son TCF

Notre centre de formation est ouvert au Test de Connaissance du Français

Test de connaissance du Français Il-de-France

Crée par l'Éducation Nationale conformément aux dispositions introduites par le ministère français de l’Intérieur, le de connaissance du français (TCF) permet à tout étranger de tester son niveau de français et de le justifier.

Depuis l’Ile-de-France, vous pouvez rejoindre notre centre de formation agréé et passez votre test dans des conditions sanitaires optimales.

Pour qui est utile le TCF ?

Il est nécessaire à tout étranger voulant connaître son niveau en langue française, à tout étudiant désireux de faire ses études sur le territoire français ou pour les procédures d'immigration y compris vers le Québec. L'examen est obligatoire pour travailler ou étudier à toute personne dont la langue maternelle n’est pas française.

En quoi consiste le test de connaissance en français ?

Le TCF tout public vérifie les capacités de compréhension et d’expression écrite et orale en français. Il est découpé en 3 épreuves obligatoires et de 2 épreuves facultatives. Sa durée est de 2 h 40. L'épreuve est notée sur une échelle de 100 à 699 points. Plus le score de bonnes réponses est élevé plus le niveau est bon. Cet examen est accessible soit en version papier soit en version ordinateur.

Les autres versions du TCF

Il existe d’autres variantes au TCF tout public. Le candidat devra choisir la version la plus favorable selon son projet.

Le TCF pour la nationalité : L’attestation devra est jointe au dossier de toute demande de naturalisation française. Il dure 45 minutes. Les épreuves sont accès sur la compréhension et l’expression orale.

Le TCF pour l’université : ce test est nécessaire pour entrer en première année de Licence et pour les écoles d'architectes. Sa durée est de 2h25 et comporte les 3 épreuves obligatoires de compréhension, de grammaire et d’expression écrite.

Le TCF pour le Québec : Les services québécois de l’immigration exigent ce test afin de valider l’entrée sur le territoire québécois. Ce TCF est une évaluation linguistique en français créé en accord avec les normes de sélection des autorités Québécoises pour l’obtention du Certificat de Sélection du Québec (CSQ). Il s’adresse à toutes les personnes ne détenant pas la nationalité québécoise. Il est composé de 4 épreuves dont la durée totale est de 2h22.

Quel est le prix du TCF ?

La fourchette se situe entre 90 à 110 euros selon le centre d’examen. Comptez des frais supplémentaires pour les épreuves facultatives allant jusqu'à 50 euros. Néanmoins, certains centres proposent des tarifs groupés si le candidat souhaite passer les 5 épreuves (entre 150 et 170 euros) en Ile-de-France.

Comment se préparer au TCF en Ile-de-France?

La meilleure façon est de se tester en situation réelle : lire des livres, visionner des films et des vidéos sans sous-titrage, converser en français. Plus le candidat adoptera la langue française, plus il aura de facilités pour passer le test.

Quelle est la durée de validation du TCF ? 

Sa validité est de 2 ans. Au-delà de ce délai, le candidat devra repasser le TCF. L’attestation de réussite est délivrée environ un mois après les épreuves.


Apprendre une nouvelle langue

Nos formations E-learning en langues vous permettent d'apprendre et de progresser à votre rythme !




Nos formations en langues pour progresser, évoluer, voyager tout en s'amusant !


JK Formations langues

JK Formation langues est un centre de formation pour se former à différentes langues.  par Abdelkader MEDJAHED et localisée dans le Val-de-Marne (94) à Alfortville 7 rue Parmentier 94140 Alfortville, France
01 86 90 91 80 - 06 61 48 32 07

Avis clients

Noté 5 d'après 32+ Avis

Newsletters

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.