Test de connaissance du français

Évaluez vos compétences en français.


Réserver votre test de connaissance du français

Test de Connaissance du Français accès à la nationalité

Test de Connaissance du Français carte de résidence en France

Test de Connaissance du Français complet pour tout public


Qu'est-ce que le test de connaissance du français ?

Le test de connaissance du français (TCF) crée par l'Éducation Nationale, permet aux étrangers de tester leur niveau de français.

Si vous êtes ressortissant d'un pays non francophone, vous devez passer les épreuves et prouver vos compétences en langue française pour prétendre travailler ou étudier sur le territoire français. 

Cet examen est composé de 3 à 5 épreuves. Il y a 3 épreuves obligatoires et 2 épreuves facultatives. Le tarif varie entre 90 et 110 euros sans épreuves complémentaires.

L'épreuve sera notée sur une échelle de 100 à 699 points. Selon vos bonnes réponses, vous obtenez un score. Plus, il est élevé et plus votre niveau est bon.

Pourquoi faire un test de connaissance du français

  • A quoi sert le TCF ?

    Le TCF ou test de connaissance du français permet aux étrangers d'avoir accès à la nationalisation française conformément aux dispositions introduite par le ministère français de l'Intérieur. Il est demandé aux postulants en demande de naturalisation de passer des épreuves de compréhension et d'expression écrites et orales, prouvant qu'ils possèdent le niveau requis en langue française. 

  • Le test de connaissance de français : pour qui ?

    Le TCF est un examen utile à tous les étrangers qui souhaitent connaître leur niveau en langue française. Il est recommandé pour les étudiants qui veulent faire leur étude sur le territoire français ou pour les procédures d'immigration. Pour les personnes qui ne sont pas de langue maternelle française, l'examen est obligatoire pour travailler ou étudier dans l'hexagone. 

  • Quel est le prix du TCF ?

    Chaque centre fixe ses prix. Cela peut aller de 90 à 110 euros. Compter 45 euros pour une épreuve de compréhension écrite facultative et 55 euros pour l'épreuve écrite. 

    Certains centres proposent des tarifs groupés si vous passez les 5 épreuves (entre 150 et 170 euros).

  • Comment se préparer au test de connaissance du français ?

    Vous pouvez faire des examens blancs, lire des livres, écouter des vidéos ou regardez des films sans les sous-titres. N'hésitez pas à avoir des conversations en français même si cela reste approximatif au départ. 

  • Quelle est la durée de validation du TCF ?

    Le TCF est valable 2 ans. Passé ce délai, il faudra le repasser pour évaluer votre niveau. Celui-ci est délivré entre 3 et 4 semaines après le test.


Évaluer vos connaissances en français.

Se préparer au TCF pour tester vos compétences en langue française.


TCF TP

Test de connaissance du français tout public.

TCF ANF

Le test de connaissance du français pour la nationalité.

TCF DAP

Le test de connaissance du français pour l'université.

TCF Q

Le test de connaissance du français pour le Québec.


Le choix du test de connaissance du français

Le TCF est un examen qui permet d'évaluer le niveau de français et donc, à certifier votre niveau de langue. Grâce à votre score, vous serez en capacité de prouver vos compétences et votre connaissance de la langue française, à de futurs employeurs ou à vos futurs professeurs d'université.

Vous trouverez de différentes versions de cet examen, selon votre projet (professionnel ou personnel). Les diverses versions sont adaptées à votre type de demande et de projets. A vous de choisir celle qui vous sera la plus favorable !





Quels sont les différents TCF

En fonction de votre projet, vous avez la possibilité de passer le TCF correspondant soit en version papier soit en version ordinateur (TCF SO).

Le TCF TP

Le test de connaissance de Français tout public est composé de 3 épreuves obligatoires et de 2 épreuves facultatives, mais complémentaires. N'importe qui peut le passer du moment que la personne souhaite certifier son niveau en langue française.

Le test se passe en 2 h 40 avec les épreuves facultatives. Les questions sont nombreuses pour évaluer vos connaissances en profondeur : compréhension, oral et écriture. Un gage de qualité qui trouvera sa place dans votre CV et montrera votre volonté et persévérance auprès de futurs employeurs.

Le TCF DAP

Vous n'êtes pas français et souhaitez étudier sur le territoire ? Pour cela, il vous faudra passer le test de connaissance de Français pour l'université. Il est valable pour les écoles d'architectes ou en première année de Licence.

Le test va durer 2 h 25 et comporte les 3 épreuves obligatoires de compréhension, de grammaire et d'expression écrite. Grâce au TCF DAP, vous obtiendrez un niveau B2 au minimum. Ce test vous ouvre des portes dans de nombreux secteurs en France et en Belgique.

Le TCF ANF

Vous êtes marié à une personne de nationalité française ? Vous êtes ressortissant et souhaitez vous faire naturaliser français ? Il faudra accompagner votre demande d'une du test de connaissance du français pour l'accès à la nationalité française.

Plus court que le test d'origine, il ne dure que 45 minutes et demande compréhension et expression orale. Pour réussir, il vous faut obtenir un niveau B1 minimum dans chaque épreuve pour prétendre à la nationalité française. Votre réussite vous permettra de voyager dans toute l'Europe, voter ou avoir accès aux aides pour un citoyen français.

TCF Q

Si vous souhaitez immigrer au Canada, il vous faudra passer le test de connaissance pour le Québec. Le TCF Québec, ou Test de connaissance du Français pour le Québec est une évaluation qui s’adresse à toutes les personnes ne détenant pas la nationalité québécoise et souhaitant obtenir un certificat de sélection du Québec (CSQ).

Ce test est une dénomination du TCF qui est initialement un test pour mesurer son niveau en français.le TCF Q est un test linguistique en français créé en accord avec les normes de sélection des autorités Québécoises pour l’obtention d’un CSQ. C’est un test qui note votre niveau de français général, il est composé de 4 épreuves.

L’attestation que vous aurez reçu après avoir passé l’examen vous sera demandé par les services québécois de l’immigration afin de valider votre entrée sur le territoire, mais vous devrez également fournir d’autres documents, notamment financiers, professionnels, etc.

Après avoir passé le test, son attestation restera valide pour une période de deux ans. Une fois ce délai écoulé, votre attestation ne sera plus prise en compte. Pour maximiser votre score effectuez une préparation au TCF en amont.


Apprendre une nouvelle langue

Nos formations E-learning en langues vous permettent d'apprendre et de progresser à votre rythme !




Nos formations en langues pour progresser, évoluer, voyager tout en s'amusant !


JK Formations langues

JK Formation langues est un centre de formation pour se former à différentes langues.  par Abdelkader MEDJAHED et localisée dans le Val-de-Marne (94) à Alfortville 7 rue Parmentier 94140 Alfortville, France
01 86 90 91 80 - 06 61 48 32 07

Avis clients

Noté 5 d'après 32+ Avis

Newsletters

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.