Actualités formation langues

Apprendre facilement l'allemand

L’allemand est l’une des langues les plus parlées au monde. Elle est également l’une des plus difficiles à cause de sa sonorité un peu particulière.

Vouloir l’apprendre signifie se heurter à un défi de taille. Heureusement que diverses méthodes permettent aujourd'hui de l’apprendre plus facilement. Retrouvez-en quelques-unes dans cet article.

Regarder des films en version originale allemande

Si vous aimez le cinéma, cette méthode vous convient parfaitement puisque vous apprenez l’allemand tout en vous divertissant. Au fur et à mesure que vous écoutez, vous enrichissez votre vocabulaire et vous travaillez aussi vos prononciations. N’hésitez pas à activer les sous-titres afin que vous puissiez mieux comprendre ce que les acteurs se disent entre eux. Commencez tout d’abord avec les sous-titres en français. Ensuite, visionnez à nouveau le film avec des sous-titres en allemand. 

Assimiler des phrases complètes

L'allemand, comme dans toutes les langues, comporte des phrases toutes faites qui s’emploient quotidiennement dans divers domaines (milieu professionnel, scolaire, argotique, familier, etc.). Ce sont des groupes de mots indissociables et non traduisibles au mot à mot. Les apprendre vous permet de comprendre leur contexte et de ne pas vous centrer uniquement sur le vocabulaire. Vous trouverez ces phrases dans des livres et des journaux. Vous pouvez les puiser dans des films en version originale sous-titrés.

Penser en allemand

Comme c’est votre pensée qui apprend et qui comprend en premier, vous devez l’exercer quotidiennement afin qu’elle puisse retenir un maximum d'éléments. Faire un bain de langue vous permet d’avancer dans ce sens. Si vous avez le temps et les moyens nécessaires, séjournez directement en Allemagne durant un moment. Vous pouvez aussi trouver un colocataire natif ou travailler dans une société où l’on parle exclusivement l’allemand. Sinon, pour penser avec la langue de Goethe en restant chez vous, exercez-vous en écoutant des chants germanophones ou en regardant des films. C’est une bonne manière de vous en imprégner plus facilement.

S’amuser tout en apprenant

L’allemand est réputé pour sa complexité par rapport à l’anglais et le français. Si vous souhaitez avancer dans votre apprentissage et parvenir jusqu’à sa maîtrise totale, vous devez avant tout vous armer d’une forte motivation et ne jamais lâcher prise. La meilleure manière de garder une stabilité et de rester motivé consiste à s’amuser tout en apprenant. Travaillez avec des leçons et des exercices divertissants. C’est encore mieux si vous pouvez vous y mettre à plusieurs.

Consacrer plusieurs minutes par jour pour l’apprentissage

Si vous tenez vraiment à vous améliorer rapidement en allemand, vous devez apprendre régulièrement. Ne passez pas une seule journée sans que vous ayez appris de nouvelles choses. Chaque jour, consacrez entre 10 et 15 minutes de votre temps pour une appréhension et des révisions. Ce laps suffit à votre mémoire pour assimiler un maximum d’informations sans se surcharger. En effet, les scientifiques ont prouvé que notre concentration régresse au bout de 20 minutes. Inutile d'en faire trop. Pour ne pas perdre du temps et ne pas basculer dans la monotonie, apprenez par session de 10 à 20 mots par jour.

Vous l’aurez compris, l’allemand peut s’apprendre facilement si vous êtes fortement motivé. Maintenant que vous avez les cartes en main, montrez que vous souhaitez aller très loin dans l’apprentissage de cette langue. 

Last modified on jeudi, 02 septembre 2021 09:45

Nos formations en langues pour progresser, évoluer, voyager tout en s'amusant !


JK Formations langues

JK Formation langues est un centre de formation pour se former à différentes langues.  par Abdelkader MEDJAHED et localisée dans le Val-de-Marne (94) à Alfortville 7 rue Parmentier 94140 Alfortville, France
01 86 90 91 80 - 06 61 48 32 07

Avis clients

Noté 5 d'après 32+ Avis

Newsletters

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.