Et être bilingue permet également d’élargir ses relations sociales, et de voyager facilement dans d’autres pays. Quand faut-il alors commencer à apprendre une langue étrangère si l’on souhaite en avoir une bonne maîtrise ?
L’apprentissage d’une langue selon la science
Étant bébé, la sensibilité auditive est aiguisée. Les oreilles perçoivent en premier lieu la musicalité des langues. Puis petit à petit, ils se concentrent sur le son réel de la langue. Le bébé peut ainsi capter plusieurs langues à la fois, et cela ne nuit aucunement à l’apprentissage de la langue maternelle.
Plus tard, les capacités orales du petit enfant se développent. Il saura reconnaître et répéter les mots. À l’âge de 3 ans, il peut prononcer plusieurs mots et peut comprendre ce qu’on lui dit. Il acquiert la langue ou les langues qu’il entend régulièrement.
À partir de 5 ans, ses connaissances en matière de langue évoluent. Il va commencer à formuler des phrases correctes. Il pourra en même temps être bilingue. En effet, avant ses 9 ans, un enfant a la capacité d’écouter une langue et l'apprendre. C’est également l’âge où il commence à maîtriser les bases de sa langue.
À partir de quel âge apprendre une langue ?
Dans l’apprentissage d’une langue, on passe généralement de l’implicite à l’explicite. Si l’on commence très jeune : 7 ans et moins, on se trouve surtout dans le stade de l’imitation. On écoute puis on répète ce que l’on entend. On commence à comprendre et à mémoriser les mots pour pouvoir s’exprimer ensuite. L’enfant est donc apte à s’exprimer clairement, sans pour autant respecter les règles grammaticales de la langue. Ce n’est qu’au-delà de cet âge que les cours de langue retrouvent leur sens. Il aura une parfaite connaissance de sa langue et saura la distinguer des autres.
D’un autre côté, les adultes et les adolescents perçoivent facilement une langue. Comparés aux enfants, ils comprennent plus rapidement la grammaire de cette langue. Ils ont une meilleure connaissance d’eux-mêmes et de tout ce qui les entoure. Ce qui est très avantageux dans la compréhension et la diversité du vocabulaire, pour une bonne pratique. Puisqu’ils sont confrontés directement à la réalité et au quotidien, ils captent mieux le sens et l’utilisation des mots.
Étant plus âgé, l’accès aux diverses formes de formations est plus simple. Leur découverte ne se limite pas aux ateliers de langue. Ils peuvent développer leur connaissance à tout moment, à l’aide des applications, des instituts et de leurs fréquentations.
La maîtrise d’une langue ne dépend pas entièrement de l’âge où l’on commence à la pratiquer. Elle évolue avec le temps. Pourtant, pouvoir commencer à parler et à se familiariser avec une langue plus tôt est un atout. Plus petit, on s’adapte plus vite avec la langue et on peut avoir une bonne prononciation ainsi qu’une intonation correcte.